Sweet Dreams: Pourquoi le sucre peut vous garder éveillé la nuit
- Mar 30, 2018 -

Ne pas dormir suffisamment ne fait pas que vous sentir groggy; il peut également faire des ravages sur votre santé physique, mentale et cognitive, aussi. Si vous ne prenez pas une bonne nuit et ne pouvez pas comprendre pourquoi, votre régime alimentaire peut être à blâmer. Voici pourquoi manger trop de sucre peut ne pas être aussi doux que vous le pensez:

Aliments à indice glycémique élevé et sommeil

Lorsque vous mangez des aliments avec un index glycémique élevé, votre taux de sucre dans le sang augmente. Plus le nombre sur l'indice glycémique est élevé, plus votre glycémie augmente rapidement. Alors que les féculents et les aliments riches en glucides peuvent faire augmenter les niveaux de sucre dans le sang, le coupable le plus évident est le sucre lui-même. Et au fil du temps, manger beaucoup d'aliments sucrés peut conduire à une glycémie élevée et constante, et même au diabète de type II.

Alors qu'est-ce que tout cela a à voir avec le sommeil? Lorsque les niveaux de sucre dans le sang sont élevés, le corps, grâce à l'utilisation des reins, va essayer de s'en débarrasser. Les reins essayent de purger le corps de l'hyperglycémie en urinant fréquemment. Au milieu de la nuit, alors, il est probable que vous devrez vous lever pour utiliser les toilettes, perturbant le sommeil.

Consommer du sucre et votre santé

Le sucre se transforme également en glucose dans le sang, ce qui fournit une explosion d'énergie. Cette salve peut empêcher votre corps de se fermer comme il se doit au coucher, même si vous n'avez pas besoin de vous lever pour aller aux toilettes.

Bien sûr, manger trop de sucre - et pas seulement avant de se coucher - régulièrement a également des effets négatifs à long terme sur le cerveau et le corps. Manger trop de sucre peut causer de la dépression et de l'anxiété, une inflammation dans le cerveau, une résistance à l'insuline, et peut aussi entraîner une prise de poids et des problèmes cardiovasculaires, qui peuvent tous nuire à votre capacité de dormir.

Nourriture qui induit le sommeil

Si vous voulez améliorer votre sommeil, changer vos habitudes alimentaires peut être la réponse. Plutôt que de choisir un indice glycémique élevé et des aliments sucrés, concentrez-vous sur la régulation de la glycémie et de la leptine. Manger des aliments non transformés, beaucoup de graisses saines et de protéines, et beaucoup de légumes et de fruits (en particulier les baies) peuvent aider à contrôler le taux de sucre dans le sang et la leptine.

Bien sûr, vous pouvez également améliorer votre sommeil en faisant beaucoup d'exercice, en réduisant votre niveau de stress, en réduisant votre exposition à la lumière artificielle et en choisissant un lit confortable.